Zéro déchet : bien s'équiper
Vous ne pouvez pas avoir échappé à toute la communication autour du mouvement Zéro Déchet. Blogueuses, associations, livres.... la réduction de ses propres déchets touche tout le monde. C'est une native française Béa Johnson qui a fondé le mouvement Zero Waste Lifestyle (vous la trouverez sur Instagram @zerowastehome) en posant une simple règle qui tient en 5 lettres : 5R pour Refuser - Reduire - Re-utiliser - Recycler - Rot (pour composter) et dans cet order. Il faut en effet commencer par refuser ce dont nous n'avons pas besoin, notamment le gratuit, puis réduire notre consommation en général, ré-utiliser un maximum plutôt que jeter, recycler tout ce qui peut l'être et enfin penser à composter toutes les matières organiques.
Mais changer ses habitudes n'est pas facile. Petit pas, par petit pas, les efforts se font pourtant au quotidien et en quelques semaines vous verrez que vous aurez déjà pris de bonnes habitudes. Il est important d'analyser sa consommation et ses habitudes de vie avant de se lancer. Le début de l'année est toujours propice à ce genre d'exercice qui s'apparente clairement à une vraie bonne résolution !
Voici donc quelques habitudes à prendre ou à laisser tomber et vous trouverez sur Pitimana de quoi vous équiper de créations fait-main pour vous y aider !
Création : Fifilles à Mamette
1. Toujours partir faire ses courses avec un ou plusieurs totebags fait-main : vous éviterez ainsi l'achat inutile de sacs plastiques (et moches) et on essaie les achats en vrac avec des sacs à vrac en tissu
Création Folklore de mode
2. Arrêter les mouchoirs en papier jetables : il est totalement faux qu'ils sont plus hygiéniques que les mouchoirs en tissu !
Création Godsavetheteatime
3. Redonner aux serviettes de table en tissu leur place à table : on bannit le Sopalin et les serviettes en papier qui coûtent une fortune de nos jours !
Création Fourmi Elée
4. Côté cuisine on opte pour l'essuie-tout lavable en éponge et on bannit le film plastique à remplacer par des emballages en cire d'abeille
Création Crapouillette
5. On se démaquille et on débarbouille les enfants avec des lingettes lavables fait-main: exit les disques de coton jetable. Je cous en parlais justement dans mon post Zéro déchet : lingettes lavables
Création : Les petits pieds qui poussent
6. On peut aussi opter pour les gants de toilettes en éponge : plutôt que les lingettes nettoyantes
Création : Petitbouille
Pour continuer votre lecture sur le sujet : le site de Zero Waste France
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire