SLIDER

Portrait de créatrice : ArKIDée

C'est après deux burn-out que Laurence a décidé de créer sa propre marque d'objets déco en bois fait-main : ArKIDée ... parce qu'au premier burn-out elle n'avait pas compris qu'il fallait qu'elle cesse de jouer le rôle de l'employée modèle, qu'il fallait qu'elle trace sa propre voie, celle qui pourrait donner du sens à toutes ses décisions et ses actions... et qu'elle écoute enfin cette envie de créer de ses mains qui l'animait depuis son enfance.
                                       

Pourquoi ce nom de marque?
Résultat d'un brainstorming familial... en le décomposant, il y a art, kid et idée
Quel matériaux aimez-vous travailler et pourquoi ? 
Tous les matériaux naturels parce que je suis soucieuse de l'écologie. Le bois parce que même brut, il est déjà beau. On peut admirer son parcours dans son écorce, ses veines, ses noeuds... Mon rêve serait de travailler plusieurs essences... un jour peut-être....
Comment avez-vous commencé/découvert cette discipline ? 
Mon activité avait débuté avec la couture de vêtements et d'accessoires pour bébé. En 2012, une de mes fidèles clientes cherchait une étagère en forme d'étoile, elle a fouillé partout sur internet et n'a pas trouvé... elle était dépitée. Je lui ai proposé un projet (une étagère d'angle) car je sentais qu'il se passait quelque chose en moi par rapport au bois. Elle a adoré ! D'autres commandes d'étagères étoile ont suivi puis j'ai créé d'autres formes.... Début 2016, j'ai cessé de fabriquer les étagères d'angle (trop grandes, trop fragiles à l'expédition) pour me concentrer la 2ème génération, mes mini-étagères actuelles.
A quoi ressemble une de vos journées ? vos pauses ? Avez-vous des animaux ? 
La journée type, s'il y en avait une, serait que je prends mon café devant mon ordinateur pour consulter mes mails et les réseaux sociaux. Puis je passe à l'action. Si la lumière est bonne dès le matin, je fais tout de suite des photos sinon j'attends le meilleur moment de la journée (qui change selon les saisons et le temps). Ensuite, je "navigue" entre le chalet (pour scier), la maison (dessiner, peindre, graver...), sous le porche (poncer)... selon les commandes et/ou projets. Dans la matinée je prépare, en parallèle de mes activités, le repas pour mon chéri et moi (ma fille mange au lycée). La matinée file à très grande vitesse surtout si j'ai aussi des courses à faire... L'après-midi est plus dense, je travaille beaucoup plus efficacement. Si j'ai des envois postaux, j'y vais avant 15h. La journée se termine plus ou moins tard selon ce que j'ai fait dans la journée. Si j'ai scié, poncé, je suis très fatiguée et je m'arrête vers 18h. Après le dîner, je crochète, tricote, dessine... Depuis que j'ai des soucis de santé, je suis beaucoup plus raisonnable. J'ai un chat, Maia. Comme je suis seule toute la journée, sa compagnie est appréciée... Elle rentre, elle sort, elle me regarde (elle est très curieuse comme tous les chats). Quand je prépare une scénette pour une photo, elle vient souvent et met sa patte quand tout est bien en place. Je la maudis et oublie de prendre cette photo qui pourrait être rigolote... En ce moment, elle dort de plus en plus, elle entre en "hibernation".
Qu'aimez-vous le plus dans votre travail de créatrice du fait-main ? 
Du point de vue pratique des activités, je pense que c'est la diversité car j'ai horreur de la routine. Je n'ai d'ailleurs pas de "to do list" ni d'horaires types (je serais bien incapable de les tenir). J'ai juste un grand tableau-calendrier que j'ai mis en place suite à mes problèmes de mémoire et l'affichage des commandes en cours.
Du point de vue moral, c'est le bonheur que me procure mon travail... La satisfaction de créer de mes mains et la joie de répondre à des envies ou besoins des parents ou futurs parents.
Pourquoi avoir rejoint Pitimana ? 

Parce que Pitimana fait une sélection rigoureuse des créatrices... c'était pour moi, comme faire partie d'un "clan". Ma 1ère candidature a échoué, mes créations ne "correspondaient pas" à l'esprit Pitimana... Une grosse claque qui m'a permis de me surpasser, de me remettre en question, car je pensais que j'étais dans cet esprit... J'ai réfléchi à ce qui pouvait "clocher" et j'ai "travaillé" à la création de mes étagères 2.0 dans ce sens, ainsi qu'en dessinant mes propres tissus (la collection Bankiz). Ma 2ème candidature a été accueillie avec les compliments d'Anne. J'en profite pour la remercier ici et pour dire qu'il ne faut jamais désespérer...

Si vous deviez recommander Pitimana à une autre créatrice, que diriez-vous ? 
Pitimana est une jolie plateforme créative et sélective, respectueuse des créatrices tout en apportant des conseils, à l'écoute de sa clientèle et des événements de la vie...

1 commentaire

© Pitimana - Le Blog • Theme by Maira G.