Comment préparer la séparation avec ses enfants pendant les grandes vacances
Les vacances d'été arrivent à grand pas et votre planning de gardes/vacances pour les enfants est sûrement prêt (ou presque). La fin de l'école et le début des grandes vacances sont souvent synonymes pour beaucoup de séparation : vos enfants passeront sans doute quelques jours, voire quelques semaines loin de vous. Chez leurs grands-parents, dans de la famille, chez des amis, en stages de foot ou de dessin ou encore en colonie.
Ils y passeront très certainement un super moment mais en attendant la séparation n'est pas toujours une étape facile (pour les enfants comme pour les parents !) pour certains mais elle peut se préparer en amont pour qu'elle se passe au mieux pour tout le monde.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à vivre sereinement ce moment :
Sac enfant personnalisable pour les vacances par Diabolokiwi
1. En parler avec votre/vos enfant/s : pas trop tôt ni trop tard, selon leur âge et leur maturité émotionnelle mais aussi de leur notion du temps.
Vous pouvez mettre en place un calendrier pour l'aider à se représenter le nombre de jours qu'il passera à s'amuser et chaque soir il pourra y coller un sticker. Cette façon ludique lui fera passer le temps plus facilement
Sac à doudou personnalisable pour les vacances par AtelierNat
2. Préparer sa valise, son sac à doudou et sa trousse de toilette avec lui pour qu'il se sente acteur de son départ. Cela lui apprendra aussi à faire son sac et il gagnera en autonomie au fur et à mesure.
Trousse de toilette enfant pour les vacances par Touch'Atout Créations
3. Lui imprimer des photos de la famille dans un album et glisser des surprises à retrouver dans sa valise pour que ce soit la fête en arrivant.
Duo bracelet mère-fille par KUMO
4. Lui donner un bracelet dont vous aurez le double et lui expliquer que c'est un peu de maman et de papa qui reste avec lui/elle tout le temps.
Cette liste n'ext pas exhaustive et vous avez sûrement d'autres belles idées pour rendre les départs moins douloureux. Je me ferai un plaisir de les lire en commentaire si dessous si vous avez un peu de temps pour partager ici vos bonnes pratiques de parents expérimentés ! Je vous souhaite donc un bel été !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire