Portrait de maman : Sixtine reine de l'organisation
S
ixtine est une maman de 4 enfants qui a créé son entreprise il y a plusieurs années et a continué de mener à bien son activité pendant ses grossesses. Son concept n'a cessé d'évoluer et elle est désormais devenue la référence sur Instagram (@mapetiteorganisation) en matière d'organisation à la maison et au travail !
Si vous vous sentez débordée, si vous avez besoin de conseils, d'ordre, d'organisation dans votre organisation alors son interview pour Pitimana devrait vous parler ! Et en plus ces produits pour organiser son quotidien de maman sont désormais en vente sur Pitimana : ICI
Carnet organisation dispo sur Pitimana
1. Tu as quatre enfants (peux-tu nous rappeler les âges), un mari souvent en déplacement (si ma mémoire est bonne), et tu t’occupes de ton auto-entreprise, à quoi ressemble tes journées ???
ixtine est une maman de 4 enfants qui a créé son entreprise il y a plusieurs années et a continué de mener à bien son activité pendant ses grossesses. Son concept n'a cessé d'évoluer et elle est désormais devenue la référence sur Instagram (@mapetiteorganisation) en matière d'organisation à la maison et au travail !
Si vous vous sentez débordée, si vous avez besoin de conseils, d'ordre, d'organisation dans votre organisation alors son interview pour Pitimana devrait vous parler ! Et en plus ces produits pour organiser son quotidien de maman sont désormais en vente sur Pitimana : ICI
Carnet organisation dispo sur Pitimana
1. Tu as quatre enfants (peux-tu nous rappeler les âges), un mari souvent en déplacement (si ma mémoire est bonne), et tu t’occupes de ton auto-entreprise, à quoi ressemble tes journées ???
Nos enfants sont en effet quatre et ils ont respectivement 10 ans et demi, 9, 6 et 3 ans. Mon mari est souvent absent et totalise près de 4 mois d'absence par an si on met tous ses déplacements bout à bout. La question de savoir comment je fais pour gérer est une question qu'on me pose souvent... Et bien voilà mon secret : je mets mon réveil et je me lève ! :D
Ça a l'air bête dit comme ça mais en fait ma philosophie est de vivre vraiment au jour le jour. Je pense que le plus pénible quand on vit seule avec 4 enfants, c'est de penser à ce que vit au lieu de le vivre tout simplement sans se poser de question ! Si je me dis que c'est dur de tout faire toute seule, alors ce sera dur. Si je n'y pense pas et que je fais, ça se passe.
Après, c'est vraiment que mes journées sont bien organisées, comme on pourrait voir dans une école. Je respecte plus ou moins mes horaires pour que la journée se déroule toute seule. Cela permet aux enfants de se prendre en main aussi. Car grâce aux horaires, ils savent quoi faire et à quel moment.
2. L’organisation a-t-elle toujours faire partie de ton quotidien ou est-ce l’arrivée successive de tes enfants qui t’a poussée à toujours mieux t’organiser ? Quel a été ta motivation derrière cette passion pour l’organisation ?
L'organisation a toujours fait partie de ma vie, elle simplement évoluée. Jeune, j'admirais les listes de départ en vacances que Maman nous imprimait. On pouvait ainsi faire nos valises seul. Au lycée, je me souviens que ce que je préférais en cours était d'ordonner mes leçons : 1 couleur pour un titre, 1 couleur pour un sous-titre, 1 marge pour les citations etc...
La mise en forme et mon code couleur m'aidaient énormément à enregistrer les leçons. C'était ma façon d'apprécier les cours qui ne m'intéressaient pas du tout.
Quand je me suis mariée et que j'ai eu mes enfants, j'ai à mon tour commencer ma liste de départ en vacances pour être sûre de ne rien oublier. Je la recopiais chaque année dans mon agenda. Puis, j'ai eu envie d'organiser mon ménage pour en faire une routine quotidienne car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
L'organisation me permet d'accomplir toutes sortes de tâches sans y penser. Elle me libère l'esprit de ce qui me pèse. Ainsi, je n'ai plus à me dire 10 fois que je dois nettoyer ma chambre, celle-ci est prévue le lundi.
3. Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui se sentent nulles car débordées ? L’organisation est-elle toujours la solution ?
Voici ce que je j'applique moi-même et ce que je conseille aux mamans qui se sentent à bout :
1/ Ecoute-toi !!!
Qu'est-ce que ta tête et ton corps te disent ? Es-tu satisfaite de la situation ? Fais un état des lieux de toi-même et de ton environnement. Prends le temps de penser à toi pour déterminer ce que tu dois changer pour être heureuse et te sentir bien.
N'oublie pas que si tu subis ta vie, cela aura des répercutions sur tes enfants. Sur mon instagram, j'ai fait un thème en début d'année pour "atteindre ses objectifs". J'y explique comment faire son état des lieux grâce à la roue de la vie et comment mettre en place ses objectifs pour augmenter son capital bonheur.
2/ Agis !!!
Tu veux que ça change ? Ne compte pas sur ton mari, tes enfants ou n'importe qui d'autres, ils ne partagent peut-être pas cette envie. Toi seule peut prendre en main ton destin. Cela n'implique pas de tout faire toi-même mais par exemple, tu as le droit de dire : STOP. Tu as le droit d'exprimer tes besoins et aussi, n'hésite pas à parler de tes limites.
Mes enfants savent que ma limite de la journée est autour de 20h. Après 20h, ils savent que je ne suis plus disponible, qu'il vaut mieux attendre le lendemain pour me solliciter.
Cela ne fait pas de moi une mauvaise mère. Je préfère leur donner des temps de qualité jusqu'à 20h plutôt que de prolonger et que cela se termine en cris parce que je n'ai plus d'énergie...
3/ Ne procrastine pas !
Ne repousse plus ce moment où tu veux que ça change. Fais-le là, maintenant. Éteins l'ordinateur our ton téléphone juste après avoir lu cet article, prends un bout de papier et un crayon et attaque. Ta vie va changer parce que tout est dans la tête.
Nous nous mettons sans cesse des barrières et des limites. Nous nous trouvons des excuses pour ne pas faire alors qu'en fait, rien n'est impossible.
La vie est belle et elle vaut le coup d'être vécue ! N'attendons pas la perte d'un proche, le passage d'un huissier, une demande de divorce... Changeons maintenant.
4/ Fais-toi aider si besoin !
Si tu es réellement dans le besoin, n'ai pas de honte à demander de l'aide aux personnes qui sont plus capables que toi. Tu découvriras un monde de bienveillance autour de toi. Que ce soit une association proposant ses services d'aide pour remplir une feuille d'impôt, une psychologue qui donne de son temps 2h par semaine, une amie prête à nous prendre les enfants une après-midi...
Sois humble. Le moment viendra certainement, lorsque tu seras repartie du bon pied, de rendre service à ton tour à une personne dans le besoin. Mais pour l'heure, c'est de toi, de ta famille et de ta maison qu'il s'agit.
Voilà mes conseils. Ce n'est donc pas vraiment des conseils en organisation. Mais plutôt des conseils en bien-être. Pour moi, l'organisation est seulement un OUTIL qui nous aide dans notre démarche.
Carnet organisation dispo sur Pitimana
4. Tes enfants en deviennent-ils aussi organisés que toi ? Comment les aides-tu à s’organiser pour devenir plus autonomes au quotidien ?
J'ai des enfants sur qui j'ai complètement déteint niveau organisation, j'en ai d'autres pour qui cela leur passe complètement au dessus. Néanmoins, je vois bien que chacun intègre telle ou telle routine.
Mon objectif pour eux n'est pas d'en faire des robots mais qu'ils soient épanouis tout en veillant à ce que leur attitude soit respectueuse vis à vis des membres de la famille. Cela passe par une chambre rangée le jour où l'on y fait le ménage. Savoir que c'est le lundi leur permet eux-mêmes de s'organiser le dimanche pour que ce soit fait.
5. Pourquoi avoir choisi Pitimana pour y vendre ton agenda ?
Avant de vendre mes articles sur Pitimana, je les vendais sur Little Market. Quand ce dernier a été racheté par Etsy, ma boutique a basculée sur cette plateforme géante. Je me suis retrouvée noyée au milieu de millions d'autres articles. Les vendeurs n'étaient plus simplement des créateurs, il y avait aussi des grossistes chinois, etc...
Cela ne représentait plus l'état d'esprit que j'avais trouvé chez Little Market et que j'ai retrouvé chez Pitimana. Avec Pitimana, j'ai l'impression de retrouver l'esprit des marchés de Noël et d'y cotoyer d'autres créateurs. Des hommes et des femmes de mon quartier, de ma région, de mon département, de mon pays qui se donnent du mal pour gagner leur vie en proposant des créations uniques ou en petite série. C'est ça mon état d'esprit.
Pitimana est une plateforme à échelle humaine sur laquelle chaque créateur a sa place. Les personnes qui s'y rendent pour se faire plaisir ou faire plaisir y vont par envie de promouvoir des créateurs qui ont une tête et un coeur ! Et c'est ce que j'aime.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire